Bourse

Sociétés

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : bond de l'activité au premier trimestre et perspectives favorables

AOF - 09 novembre 2017


(AOF) - La Française de l'Energie (LFDE) a réalisé au premier trimestre de son exercice 2017/2018 clos fin juin un chiffre d'affaires en hausse de 114% à 1,4 million d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe d'énergie a été porté par l'activité de production d'électricité verte qui a généré 0,8 million de revenus sur les quatre premiers sites du groupe dans les Hauts-de-France. Ces sites ont produit plus de 15 GWh depuis leur mise en service fin juin 2017.

En Lorraine, le test de production sur le site de Lachambre affiche des résultats très satisfaisants avec une production continue de gaz en surface qui devrait s'intensifier au cours des prochains mois.

L'activité de production d'électricité verte de LFDE va poursuivre sa montée en puissance au cours de l'exercice et a pour objectif de générer quatre millions de revenus annuels dès l'exercice 2018. Les nouveaux sites de production d'électricité verte sont actuellement à l'étude dans les Hauts-de-France et la décision d'investissement sera prise début 2018.

Lors de la récente inauguration officielle du premier site de production d'électricité verte à Avion Julien Moulin a déclaré : "Notre activité de captage du gaz nous permet de valoriser cette énergie en circuit court sous 3 formes : en gaz, électricité verte et bientôt chaleur. La récente certification de nos réserves dans les Hauts-de-France confirme que nous disposons du plus gros gisement de gaz de mine en Europe de l'Ouest avec des volumes de gaz récupérables correspondant à plus de 100 années de production."

Cette contribution significative de l'activité de production d'électricité permet au groupe d'afficher pour la première fois de son histoire un cashflow positif dès le mois d'août.

La Française de l'Energie anticipe une forte croissance de son chiffre d'affaires 2017/2018 accompagnée d'une nette amélioration de sa rentabilité.