Bourse

Marchés

La liquidité des entreprises de la zone EMEA reste élevée, assure Moody's

AOF - 19 juin 2018


(AOF) - En dépit des tensions géopolitiques, les niveaux de liquidité des entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) demeurent élevés, assure Moody's dans un rapport publié aujourd'hui. "96% des entreprises de la zone EMEA - contre 94% en 2017 - disposent des fonds suffisants pour pouvoir affronter les 12 prochains mois dans l’hypothèse où elles n’auraient pas accès à de nouveaux financements", détaille Richard Morawetz, Group Credit Officer chez Moody’s, qui signe cette étude.

L'agence note d'abord que cette légère amélioration par rapport à 2017 reflète notamment le retrait d'un certain nombre de notations suite aux défauts de sociétés qui avaient précédemment affiché de faibles niveaux de liquidité.

Ensuite, Moody's souligne que les covenants financiers mis en place à l'occasion de prêts bancaires se sont atténués en 2017. Si cela est négatif d'un point de vue des prêteurs, cela réduit ou retarde de possibles pressions sur la liquidité des emprunteurs qui surviennent lorsque ces covenants ne sont pas respectés.

L'étude explique enfin que cette amélioration de la situation de liquidité des entreprises a été enregistrée en dépit d'une augmentation globale de leur stock de dette. L'encours total de dette détenu par les entreprises représente 4 800 milliards contre 4 000 milliards de dollars l'an dernier, indique Moody's. Ce niveau plus élevé est essentiellement attribuable au raffermissement de l'euro et la livre sterling contre le dollar américain.