Bourse

Marchés

La livre sterling rebondit après l'inflation de novembre

AOF - 12 décembre 2017


(AOF) - La livre sterling (+0,3% à 1,1362 euro) met fin ce mardi à deux séances consécutives de baisse après la publication d'un chiffre de l'inflation légèrement supérieur aux attentes. En novembre, les prix à la consommation outre-Manche ont progressé de 3,1% alors que le consensus les voyait en hausse de 3% comme en octobre. Toutefois, notaient les analystes de Commerzbank et de Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ avant la parution de cette statistique, il y a des chances pour que l'inflation se rapproche de son pic et ne dépasse que légèrement 3%, conformément aux prévisions de la Banque d'Angleterre.

"Les développements des prix seront décisifs pour déterminer si et à quel rythme la Banque d'Angleterre va remonter ses taux d'intérêt. Et c'est un facteur décisif qui pourrait soutenir la livre sterling pendant les négociations qui s'annoncent turbulentes sur le Brexit", résume Commerzbank.

De ce point de vue, les prochains développements attendus sur le dossier Brexit devraient plutôt se combiner à l'évolution de l'inflation pour soutenir la devise britannique cette semaine. Vendredi, le Conseil des chefs d'Etats et de gouvernements européens devrait en effet ouvrir la voie à une poursuite des négociations avec le Royaume-Uni et à l'ouverture de la deuxième phase portant sur les relations commerciales.