Bourse

Sociétés

AIRBUS s'envole après une commande record

AOF - 15 novembre 2017

Une commande qui donne des ailes ! Airbus occupe la tête du CAC 40 avec un gain de 2,35% à 85,50 euros. Le titre de l'avionneur européen a été soutenu par la signature d’un contrat de 49,5 milliards de dollars auprès du fonds d'investissement américain spécialisé dans le transport aérien, Indigo Partners. Ce contrat, le plus important de son histoire, permet au groupe de doubler ses prises de commandes depuis le début de l’année et de détrôner Boeing, avec 718 réservations contre 605 pour son rival américain depuis le 1er janvier.

Dans le détail, la commande signée au salon aéronautique de Dubaï concerne 273 A320neos et 157 A321neos, soit un total de 430 appareils. Avec ce contrat, Airbus conforte sa position de leader sur le segment du moyen courrier sur lequel il détient une part de marché de 55%.

Autre motif de satisfaction, la commande a été passée par Indigo Partners, fondée par Bill Franke, une des personnes les plus importantes du monde aéronautique. PDG d'America West Airlines, Tiger Airways et Spirit Airlines, il a ensuite profité de son expertise dans les compagnies low cost pour co-fonder Indigo une société d'investissement spécialisée dans la location d'avions à destination des compagnies à bas coûts.

En outre, cette commande sonne comme un cadeau d'adieu de John Leahy qui partira en retraite à la fin de l'année. Arrivé chez Airbus en 1985, il aura grimpé les échelons jusqu'à être nommé directeur commercial en 1994. Sous sa houlette, la part de marché d'Airbus est passée de 18% à plus de 50% grâce à la vente de près de 15 000 appareils.