Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Paris AIRBUS : un troisième trimestre bien accueilli malgré un risque judiciaire aux Etats-Unis

AOF - 31 octobre 2017


(AOF) - Airbus signe la meilleure performance du CAC 40 avec un gain de 2,67% à 86,97 euros. Les investisseurs sont rassurés par le maintien des objectifs annuels et ce malgré les difficultés rencontrées sur les avions monocouloirs A320neo du constructeur. Ce dernier s'attend à un bénéfice par action ajusté et un bénéfice opérationnel en hausse de quelques pourcents avant prise en compte des fusions-acquisitions. Le flux de trésorerie disponible est attendu au même niveau que l'année dernière soit 1,4 milliard d'euros. Enfin, le groupe a confirmé l'objectif de livrer 700 appareils cette année.

Au troisième trimestre, l'avionneur européen a fait état d'un bénéfice net de 348 millions d'euros contre 50 millions d'euros l'année dernière. Le résultat opérationnel ajusté a baissé de 4% à 697 millions d'euros alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 14,224 milliards d'euros. Les résultats sont ressortis en ligne avec le consensus Thomson Reuters.

Les investisseurs ont fait fi d'un nouveau front judiciaire potentiel. Airbus a en effet révélé qu'il avait découvert des "inexactitudes" dans ses déclarations aux autorités américaines. Ces inexactitudes concernent le respect la réglementation américaine sur la commercialisation d'armes (Itar). A ce stade, Le groupe dit ne pas pouvoir estimer "raisonnablement" l'impact du dysfonctionnement. Si une enquête était ouverte, elle viendrait s'ajouter à celle déjà en cours en France et Royaume-Uni pour des soupçons de fraude.

Jefferies admet être agréablement surpris du maintien des objectifs 2017. Le courtier note toutefois qu'il reste beaucoup à faire au quatrième trimestre et se projette déjà vers l'exercice 2018, qui selon l'analyste, sera un test pour l'avionneur européen. Le bureau d'études maintient sa recommandation Neutre avec un objectif de cours de 75 euros.