Bourse

Sociétés

ALSTOM recherché après un premier semestre solide

AOF - 14 novembre 2017


(AOF) - Alstom a bondi de 3,36% à 34,64 euros pour signer l'une des plus fortes hausses du SBF120. Les investisseurs ont salué la hausse de la marge opérationnelle semestrielle, qui s’établit à 6,2% contre 5,6% il y a un an, grâce à une bonne exécution des contrats en cours et l'amélioration du mix de son portefeuille. Le résultat opérationnel du groupe en passe de rapprocher de Siemens ,affiche donc hausse de 16% à 231 millions d'euros alors que le consensus attendait un bénéfice opérationnel de 224,9 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires est lui en croissance de 5% - intégralement organique - à 3,756 milliards d'euros, comme attendu par les analystes.

Seul indicateur en baisse, les prises de commandes en baisse de 49% à 3,17 milliards d'euros ressortent tout de même largement au delà du consensus Reuters de 2,822 milliards d'euros. La base de comparaison était particulièrement difficile à tenir car Alstom avait notamment engrangé le méga-contrat américain avec Amtrak ainsi que l'extension du système de métro de Dubaï. Les prises de commandes avaient alors bondi de près de 60% à plus de 6 milliards d'euros.

Par ailleurs, Alstom a confirmé ses objectifs 2020 d'une croissance organique de son chiffre d'affaires de 5 % par an, d'une marge d'exploitation ajustée d'environ 7% et d'une conversion d'environ 100 % du résultat net en cash-flow libre. Le groupe espère également signer l'accord conclu avec Siemens le 26 septembre dernier au premier trimestre 2018 en ligne avec le calendrier annoncé.