Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Paris - DANONE met le cap sur 2020

AOF - 19 mai 2017


(AOF) - Danone progresse de 0,78% à 65,51 euros après la présentation de ses objectifs 2020. L'objectif ambitieux de rentabilité a relégué au second plan la révision à la baisse de l'objectif de croissance des ventes. Pénalisé par la faiblesse du marché européen, le groupe alimentaire français n'attend plus qu'une croissance globale de ses ventes en données comparables comprise entre 4% et 5%, contre supérieure à 5% auparavant. Toutefois, grâce aux synergies liées au rachat de WhiteWave, Danone prévoit une marge opérationnelle courante supérieure à 16% contre 13,77% réalisée en 2016.

Le fabricant américain d'aliments biologiques devrait voir ses ventes s'accélérer au cours des prochaines années, compensant la faiblesse attendue des produits laitiers en Europe et du lait infantile en Chine.

Dans un environnement de marché qui restera difficile en Europe et en Chine, Danone a également confirmé son plan d'économies de coûts d'un milliard d'euros d'ici 2020.

Enfin, le groupe continuera de se focaliser sur la progression de son free cash-flow, qui lui permettra de se désendetter, avec l'objectif d'atteindre en 2020 un ratio d'endettement (dette nette / Excédent brut d'exploitation) inférieur à 3. Danone vise par ailleurs une rentabilité de ses capitaux investis (ROIC) d'environ 12% pour 2020.

Pour 2017, le groupe continue d'anticiper une croissance modérée de son chiffre d'affaires et une croissance à deux chiffres de son bénéfice net par action courant à taux de change constant.

Les analystes n'ont pas été surpris par la stratégie à long terme dévoilée par Danone, soulignant qu'elle s’appuyait essentiellement sur le potentiel de WhiteWave et sur une discipline accrue.

Bryan Garnier et Berenberg ont confirmé leur recommandation Neutre tandis que Credit Suisse a maintenu son opinion Sous-performance en raison d'un environnement de marché qui reste difficile.