Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Paris GROUPE GORGE en baisse après son avertissement sur ses résultats 2017

AOF - 22 décembre 2017


(AOF) - Groupe Gorgé fléchit de 3,23% à 14,59 euros après avoir abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel, désormais attendu en repli entre 260 et 270 millions d’euros. Le périmètre pris en compte est modifié car Groupe Gorgé discute actuellement de la cession de filiales déficitaires à l’étranger de son pôle Systèmes Intelligents de Sûreté. Sur ce nouveau périmètre, le groupe a atteint l’an dernier un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros.

A périmètre constant, Groupe Gorgé avait enregistré en 2016 un chiffre d'affaires de 281,2 millions d'euros et visait alors un chiffre d'affaires 2017 approchant les 300 millions d'euros.

"Les performances des pôles Protection des Installations à Risques et Systèmes Intelligents de Sûreté auront un fort impact sur la rentabilité opérationnelle courante du Groupe. Des éléments exceptionnels non-cash liés notamment aux cessions envisagées dans le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté pourront aussi venir impacter le résultat net", ajoute Groupe Gorgé.

Groupe Gorgé prévient une rentabilité en nette baisse dans la Protection des installations à risques

L'avertissement est donc particulièrement sévère dans les deux pôles principaux du groupe : Protection des installations à risques et Systèmes intelligents de sûreté. Dans le premier, l'effet de retards dans le nucléaire et l'Oil & Gas couplés au lancement de projets plus concurrentiels à plus faible marge dans le Nucléaire auront un "impact significatif" sur le chiffre d'affaires et la rentabilité du pôle qui s'inscriront en net recul sur l'exercice, prévient Groupe Gorgé.

Jusque-là, le chiffre d'affaires du pôle Protection des installations à risques était attendu en ligne avec le chiffre d'affaires de 2016 soit 144,9 millions d'euros.

"Le pôle a initié la mise en place d'une nouvelle organisation, le développement d'une offre plus intégrée et l'amélioration de la compétitivité du portefeuille produit", assure la société.

Groupe Gorgé vise 4 millions d'euros d'économies annuelles dans les systèmes intelligents de sûreté

Dans le cas de l'activité Systèmes intelligents de sûreté, opérée par la filiale ECA Group, Groupe Gorgé indique que le rythme des entrées de commandes enregistré ce trimestre ne permettra pas d'atteindre l'objectif de chiffre d'affaires du quatrième trimestre et par conséquent l'objectif de chiffre d'affaires annuel du pôle. Ce dernier anticipe désormais un chiffre d'affaires 2017 de l'ordre de 105 à 110 millions d'euros (hors filiales en cours de cession), pour un chiffre d'affaires 2016 comparable de 103,4 millions d'euros. Jusque-là, Groupe Gorgé visait 120 millions d'euros en 2017.

"Même si la rentabilité opérationnelle courante du second semestre est attendue bien supérieure à celle du premier semestre, elle devrait toutefois s'inscrire en retrait sensible sur l'ensemble de l'exercice. Dans ce contexte, il a été décidé d'accélérer les mesures visant à améliorer l'efficacité opérationnelle du pôle et réduire ses coûts, tout en maintenant ses orientations stratégiques. Le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté ambitionne une réduction de coûts de l'ordre de 4 millions d'euros par an", explique Groupe Gorgé.

Enfin, dans le pôle Impression 3D, l'objectif reste inchangé. L'intégration d'Interson Protac et AvenAo Industrie conforte le pôle dans sa capacité à atteindre son objectif d'EBITDA à l'équilibre sur le quatrième trimestre 2017.