Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - APPLE en repli, inquiétudes sur les ventes de l'iPhone 8

AOF - 22 septembre 2017


(AOF) - Apple (-1,66% à 150,84 dollars) affiche l’une des plus fortes baisses de l’indice Dow Jones, les investisseurs s’inquiétant des ventes des nouveaux iPhone 8. Disponible depuis aujourd’hui, ils ne semblent pas susciter en Asie le même engouement que les précédentes itérations. Les consommateurs semblent préférer attendre la sortie de l’autre nouveau modèle, l’iPhone X, dont la commercialisation débutera le 3 novembre. Il est plus disruptif que les iPhone 8 car il possède notamment un écran OLED sans bords et permet la reconnaissance faciale.

Mais il est aussi plus cher, valant la bagatelle de 1000 dollars au minimum. Une contreperformance commerciale de iPhone 8, si elle reste raisonnable, pourrait être paradoxalement une bonne nouvelle pour la société américaine. L'iPhone X devrait en effet être plus rentable que ses frères moins sophistiqués.

"Même si Apple risque de vendre moins d'iPhone 8 avant que l'iPhone X ne soit disponible, la décision d'annoncer iPhone X maintenant est la bonne", expliquait Ian Fogg, directeur chez IHS Markit lors de la présentation de ces deux produits. "En restant silencieux jusqu'au lancement du second produit cet automne, Apple se serait aliéné les acheteurs de l'iPhone 8 et aurait endommagé son activité à long terme".