Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street CHIPOTLE : de déceptions en déceptions

AOF - 25 octobre 2017


(AOF) - Chipotle Mexican Grill chute de 14,23% à 278,30 dollars après la publication de perspectives décevantes et des résultats trimestriels ressortis en dessous des attentes. La chaine de restaurants est toujours pénalisée par les scandales sanitaires auxquels elle doit faire face depuis 2015.

Le groupe vise une croissance comparable de ses ventes de 6,5% cette année contre une précédente prévision de 5 à 10% (high single digit). De plus, la chaine de tex-mex sera moins dynamique que prévu sur le front des ouvertures de restaurants puisqu'elle vise moins de 195 ouvertures cette année, qui était le bas de sa fourchette de prévision. Enfin et pour ne rien arranger, Chipotle prévoit un taux d'impôt de 39,1% contre une précédente estimation de 38,4%.

Cet abaissement de perspectives intervient lors de résultats au troisième trimestre inférieurs aux attentes. Bien que le bénéfice de Chipotle Mexican Grill a plus que doublé avec une hausse de 150% au troisième trimestre, à 19,61 millions de dollars ou 69 cents par action, le consensus attendait un bénéfice par action de 1,65 dollars. Sans éléments exceptionnels, le restaurateur affiche une perte. En effet, cet indicateur est net de deux impacts négatifs : l'un de 64 cents est lié aux dépenses rendues nécessaires par un incident de sécurité sur les données du groupe et l'autre, de 13 cents par action, correspond aux charges post-ouragans.

Au final, seul le chiffre d'affaires n'a pas trop déçu avec une croissance de 8,8% à 1,13 milliard de dollars (1% de croissance à données comparables) alors que le consensus attendait 1,14 milliard de dollars.