Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - GAP signe un nouveau record annuel après un nouveau relèvement de ses objectifs annuels

AOF - 17 novembre 2017


(AOF) - Gap (+8,7% à 29,83 dollars) signe un nouveau plus haut pour cette année après avoir relevé ses prévisions de résultats annuels pour la seconde fois de l'exercice. Pour l'ensemble de son exercice 2016/2017 clos fin janvier, l’enseigne de prêt-à-porter vise un bénéfice par action entre 2,18 et 2,22 dollars, contre une précédente fourchette de 2,12 à 2,20 dollars. En données ajustées, il devrait ressortir entre 2,08 et 2,12 dollars contre une guidance qui le donnait jusque-là entre 2,02 et 2,10 dollars.

De même, Gap est plus optimiste pour l'évolution en données comparables de ses ventes, dont la croissance devrait atteindre 0 à 5% alors que le groupe visait jusque-là des ventes en comparables stables ou en légère hausse sur l'exercice.

Cette nouvelle poussée d'optimisme est alimentée par des résultats trimestriels une fois encore supérieurs aux attentes. Gap a ainsi vu son bénéfice net croitre de plus de 12% au troisième trimestre clos fin octobre à 229 millions de dollars, soit 58 cents par action. Son chiffre d'affaires a progressé de 1% à 3,838 milliards de dollars. En comparable, il a augmenté de 3%. Le consensus FactSet tablait sur un bénéfice par action de 54 cents et des ventes de 3,76 milliards de dollars.

A l'exception de Banana Republic, toutes les marques de Gap (Gap Global et Old Navy) ont renoué avec la croissance au troisième trimestre.

Gap est engagé dans une stratégie de rationalisation de son parc de magasins - 200 magasins Gap et Banana Republic sous performants vont fermer dans les trois ans et 270 Old Navy et Athleta vont ouvrir - d'investissement dans le digital et de réduction des coûts - 500 millions de dollars d'économies sont attendus.