Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - IBM permet au Dow Jones de limiter son repli

AOF - 19 juillet 2018


(AOF) - IBM (+2,50% à 148,43 dollars) affiche l'une des plus fortes hausses d’un indice Dow Jones en repli, galvanisé par des résultats meilleurs que prévu. Au deuxième trimestre, le géant informatique a enregistré un bénéfice net en progression de 3% à 2,4 milliards de dollars, soit 2,61 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 3,08 dollars, soit 4 cents de mieux que le consensus. Les revenus de "Big blue" ont progressé de 4% à 20 milliards de dollars, dépassant le consensus Reuters s'élevant à 19,85 milliards.

Ils sont en augmentation de 2% hors impact des changes.

IBM a bénéficié du dynamisme de ses "initiatives stratégiques", domaines dans lesquels il a concentré ses investissements pour relancer la croissance. Elles ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 15% (+13% à change constants) à 10,1 milliards de dollars.

Ces "initiatives stratégiques" regroupent le cloud (+18% à 4,7 milliards de dollars), le mobile (+5% à 1,3 milliard), la sécurité (+81% à 1 milliard) et l'analytics (gestion et analyse de données) (+7% à 5,4 milliards de dollars). Elles représentent désormais 48% des revenus du groupe.

Concernant ses perspectives 2018, IBM vise toujours un bénéfice par action d'au moins 13,80 dollars.

Si ces résultats sont bien accueillis par le marché, certains analystes émettent des bémols, s'interrogeant en particulier sur le caractère durable de leur amélioration. UBS et Berenberg soulignent en effet qu'ils sont soutenus par sa dernière génération de grands systèmes, de puissants ordinateurs utilisés pour des missions critiques dans les entreprises. Ils ont en effet été lancés il y a un an et leurs ventes devraient ralentir au second semestre.