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La valeur du jour à Wall Street - KROGER : les marchés valident les orientations du plan stratégique et la sortie de la proximité

AOF - 11 octobre 2017


(AOF) - Kroger (+5,95% à 21,71 dollars), qui évolue à son plus bas niveau depuis février 2014, reprend quelques couleurs après avoir présenté son plan "Restock Kroger". L'un des points les plus notables de cette présentation est l'annonce que le groupe envisage toutes les alternatives, y compris une vente, pour ses magasins de proximité, estimant que ces actifs génèreront plus de valeur hors du périmètre de la chaine de supermarchés. Kroger a embauché Goldman Sachs pour "identifier et évaluer les différentes options".

Ces magasins ont réalisé en 2016 1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaires.

La cession probable des magasins de proximité de Kroger incarne sans doute la volonté affichée par le distributeur de "prioriser" les 9 milliards de dollars d'investissement prévus pour soutenir le déploiement du plan dans les trois prochaines années. D'autre part, Kroger a l'intention de générer deux fois plus de cash flow que sur les trois dernières années, soit 4 milliards de dollars. Enfin, le distributeur vise une hausse de 400 millions de dollars de sa rentabilité d'ici 2020.

Outre son désengagement de la proximité, Kroger va travailler à la personnalisation de son offre, à sa digitalisation et à l'optimisation de ses mètres carrés de magasins, mais aussi continuer à investir dans ses prix.

Enfin, à l'occasion de cette journée investisseurs, Kroger a confirmé ses prévisions 2017 : il attend une croissance de 0,5% à 1% de ses ventes en comparable sur la fin de l'année et un bénéfice par action ajusté compris entre 2 et 2,05 dollars pour l'exercice.

"Concernant 2018, nous prévoyons des ventes en comparable plus dynamiques qu'en 2017 et un bénéfice par action ajusté stable ou en légère hausse. Nous ne voyons rien dans l'environnement qui pourrait nous empêcher d'atteindre un bénéfice par action supérieur à 1,80 dollar", a indiqué Kroger.

Avec ce plan, Kroger va tenter de résister à la déferlante Amazon qui, en entrant sur le marché de la distribution physique alimentaire, a mis la pression sur l'ensemble du secteur.