Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - LULULEMON ATHLETICA s'envole après son très solide début d'exercice

AOF - 01 juin 2018


(AOF) - Lululemon Athletica (+14,37% à 120,15 dollars) est au firmament du marché américain après avoir dévoilé un très solide début d'exercice qui lui a permis de relever ses objectifs annuels. Au premier trimestre clos fin avril, Lululemon Athletica a plus que doublé son bénéfice net, à 75,13 millions de dollars ou 55 cents par action. Hors éléments exceptionnels, il ressort à 32 cents par action. Les ventes du spécialiste des équipements de yoga ont bondi de 25% au premier trimestre, dont +20% en comparable, à 649,7 millions de dollars.

Le consensus FactSet anticipait 46 cents par action et 616 millions de dollars de ventes. Les ventes en comparable étaient attendues en croissance de 12,3%. Credit Suisse souligne que ces prévisions étaient élevées, ce qui ne fait que renforcer son admiration pour la performance réalisée par Lululemon. Crédit Suisse a maintenu son opinion Surperformance sur la valeur tout en relevant son objectif de cours de 105 à 125 dollars.

Le spécialiste des équipements de yoga a notamment bénéficié d'un bond de 60% de ses ventes en ligne. Il récolte ainsi les fruits de la refonte de son site internet et de ses initiatives en termes de CRM (gestion de la relation client). De plus, Jefferies note que la croissance des ventes du groupe américain est répartie dans toutes les catégories de produits, ce qui suggère que Lululemon répond aux attentes des clients à tous les niveaux grâce à une innovation constante qui lui permet de se renouveler. Cela se traduit par une accélération de ses gains de parts de marché sur un segment en croissance, relève l'analyste.

Lululemon Athletica n'a pas de raisons de baisser le rythme

Après ce très bon début d'exercice, Lululemon Athletica ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pour le deuxième trimestre, il prévoit un chiffre d'affaires compris entre 660 et 665 millions de dollars. Cela implique une croissance en comparable dans le haut de la fourchette +5/+10%. Le consensus est à +5,6%. Son bénéfice par action devrait, lui, atteindre 46 à 48 cents.

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe américain prévoit désormais des ventes comprises entre 3,04 et 3,075 milliards de dollars, en croissance comparable en haut de la fourchette initiale, et un bénéfice par action de 3,10 à 3,18 dollars. Sa guidance comprenait jusqu'à présent une cible de ventes de 2,98/3,02 milliards, une croissance comparable de 5 à 10% et une cible de bénéfice par action de 3/3,08 dollars.

Credit Suisse suggère que cette guidance pourrait se révéler conservatrice. Elle implique une décélération de la croissance au second semestre et une stabilisation, voire une légère baisse, de la marge. Pourtant, Lululemon Athletica voit son trafic en magasins accélérer et va faire monter en puissance ses initiatives de CRM. Côté rentabilité, il devrait bénéficier d'une nouvelle évolution de son mix au profit du digital et, peut-être, de réductions de coûts administratifs plus importantes que prévu.