Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - POTASH/AGRIUM : la voie est libre pour finaliser la fusion et créer Nutrien

AOF - 28 décembre 2017


(AOF) - Potash (+1,46% à 20,78 dollars) et Agrium (+1,50% à 116 dollars) sont tous deux bien orientés à Wall Street alors qu'ils n'ont jamais été aussi prêts de mener à bien leur projet de fusion dévoilé en septembre 2016. Les deux fabricants canadiens d'engrais cotés aux Etats-Unis ont indiqué aujourd'hui avoir réuni toutes les autorisations nécessaires à leur fusion et en ont fixé le closing au 1er janvier 2018. A partir de cette date, c'est sous le nom de Nutrien que le groupe fusionné évoluera.

Dernier organisme à se prononcer sur ce projet de rapprochement, la FTC américaine a donné son feu vert hier en échange de cessions d'actifs. Potash et Agrium ont ainsi accepté de céder deux usines situées aux Etats-Unis afin d'adresser les risques que faisait peser ce rapprochement sur la concurrence sur deux segments du marché de la chimie et des engrais. Les groupes Itafos et Trammo se sont portés acquéreurs des usines vendues par Potash et Agrium. 

Début septembre, Potash et Agrium indiquaient que les "remèdes" envisagés à l'époque par les autorités de la concurrence n'impacteraient pas l'objectif de 500 millions de dollars de synergies opérationnelles visés chaque année après la fusion.

La fusion "entre égaux" entre Potash et Agrium aboutira à la création d'un géant des engrais d'une valeur d'entreprise de 36 milliards de dollars américains en données pro forma. Les actionnaires de Potash recevront 0,4 action de la nouvelle société par action détenue et ceux d'Agrium, 2,23 titres. Les premiers détiendront 52% de la nouvelle entité et les seconds, le solde. Le futur Nutrien aurait généré en 2015 un chiffre d'affaires de 20,6 milliards de dollars et 4,7 milliards de dollars d'Ebitda avant synergies.