Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - WHIRLPOOL : résultats et perspectives déçoivent

AOF - 24 octobre 2017


(AOF) - Whirlpool (-9,75% à 164,71 dollars) s'enfonce dans les profondeurs du S&P 500 après avoir fortement abaissé ses perspectives annuelles. Le fabricant d'électroménager, qui a récemment fait la une en France suite à sa décision de fermer son usine d'Amiens, table désormais sur un bénéfice par action ajusté compris entre 13,60 et 13,90 dollars au lieu de 14,50 à 15 dollars précédemment. De plus, Whirlpool est moins optimiste concernant sa génération de free cash flow, qui devrait atteindre 900 millions de dollars cette année au lieu du milliard prévu jusque-là.

Whirlpool a fait cette mise à jour lors de la publication de résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes.

Sur la période, son bénéfice net a progressé de près de 16% à 276 millions de dollars, soit 3,72 dollars par action. En données ajustées, Whirlpool a enregistré un bénéfice par action de 3,83 dollars. Son chiffre d'affaires, de son côté, a atteint 5,418 milliards de dollars, en croissance de plus de 3%. Le consensus Zacks s'élevait à 3,90 dollars par action et 5,49 milliards de dollars de ventes.

Réagissant à cette publication, Credit Suisse et JPMorgan s'accordent à dire que le dossier Whirlpool manque de visibilité compte tenu de la hausse attendue des coûts des matières premières, qui représente une menace pour la rentabilité du groupe, et de la concurrence.

Si JPMorgan a malgré tout maintenu sa recommandation Surpondérer sur Whirlpool, Credit Suisse se montre plus prudent. Il reste Neutre sur la valeur et a ramené son objectif de cours de 206 à 187 dollars.