Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - ALTICE déçoit au troisième trimestre et dévisse en Bourse

AOF - 03 novembre 2017


(AOF) - Altice (-19,37% à 13,03 euros) n'en finit plus de creuser ses pertes depuis l'ouverture de la séance, et se retrouve désormais à son plus bas niveau depuis août 2016 après la publication de résultats trimestriels décevants. L'opérateur télécoms coté à Amsterdam a fait état d'une croissance de 1,8% de son Ebitda ajusté, à 2,358 milliards d'euros, et annoncé un repli de 1,8% de son chiffre d'affaires à 5,75 milliards. Dans les deux cas, ces performances sont inférieures de 1,8% aux attentes.

La différence entre le consensus et les résultats effectivement publiés par Altice s'explique d'abord par les coûts exceptionnels liés à la simplification de la structure de l'opérateur, souligne Deutsche Bank, et peut-être sous-estimés par le groupe. Outre le rachat de l'intégralité des titres de sa filiale française SFR, retiré de la Bourse le 9 octobre dernier, Altice a intégré ses fournisseurs Parilis et Intelcia.

Ensuite, d'un point de vue plus opérationnel, Altice reste en difficulté sur son marché français, sous la marque SFR, et ne parvient pas (encore ?) à compenser avec le dynamisme de son activité aux États-Unis.

Au troisième trimestre, SFR a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,3%, alors même que la tendance semblait s'améliorer depuis le début de l'année, à 2,75 milliards d'euros. Son Ebitda ajusté a aussi baissé de 3,2% à 1,009 milliard.

"La pression est restée forte sur le revenu par abonné et aucune inversion de tendance n'est visible au niveau des nouveaux abonnés, alors que l'Ebitda est aussi en baisse. Le plein impact des économies liées aux récents départs doit encore se matérialiser", commente Bryan Garnier. L'analyste observe aussi que la prévision d'une stabilisation du chiffre d'affaires de SFR cette année n'a pas été explicitement réaffirmée.

En revanche, Altice USA continue à tirer les résultats d'Altice. L'ensemble de ses résultats sont en hausse au troisième trimestre.

Suite à ces résultats décevants, Altice a prévenu que la croissance de son Ebitda ajusté 2017 se situerait dans le bas de sa fourchette de prévision de 5 à 10% (high-single digit growth) et indiqué que son chiffre d'affaires global serait en hausse sur une base organique proforma sans donner plus de précisions.