Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - HEIDELBERGCEMENT en légère baisse après son plan stratégique 2020

AOF - 12 juin 2018


(AOF) - HeidelbergCement laisse les investisseurs sur leur faim avec sa "vision 2020" dévoilée ce matin à l'occasion d'un Capital Markets Day. En hausse en début de séance, le titre du cimentier allemand cède désormais 0,41% à 78,44 euros, dans un marché qui est proche de l'équilibre. Le point d'achoppement pourrait se trouver dans la prévision de croissance annuelle de l'Ebitda d'HeidelbergCement à l'horizon 2020 : environ 5%. Non seulement elle serait en ralentissement par rapport à 2017 (+6%) mais elle assombrit en plus la guidance 2018 d'une croissance organique comprise entre 5 et 10%.

"Cette prévision est cependant en ligne avec celle des autres cimentiers et n'inclut pas, selon nous, la perspective d'un rebond de l'Indonésie", commente Bernstein.

A l'exception de cet élément, la voie tracée par HeidelbergCement vers 2020 est plutôt prometteuse pour les actionnaires du groupe allemand. En effet, le cimentier s'est engagé à maîtriser ses investissements - ils ne seront augmentés que de 1 milliard d'euros sur la durée du plan - et n'exclut pas d'accroitre son dividende ou de racheter des actions.

HeidelbergCement promet ainsi d'augmenter sa génération de free cash flow, à 6 milliards d'euros en 2020 contre 1,4 milliard en 2017. De plus, le groupe prévoit de céder entre 1 et 1,5 milliard d'euros d'actifs qui seront réalloués à des investissements ciblés de 1,5 à 2 milliards. Par ailleurs, HeidelbergCement va mettre l'accent sur la digitalisation de ses activités avec l'objectif d'économiser plus de 200 millions d'euros en logistique, maintenance et achats d'ici 2020.