Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe JULIUS BAER baisse, son patron part à la concurrence

AOF - 27 novembre 2017


(AOF) - Coup de tonnerre dans le monde feutré de la banque privée suisse : le Directeur général de Julius Baer Group, Boris Collardi, a démissionné avec effet immédiat pour rejoindre le groupe Pictet. Plus forte baisse de l’indice suisse, le SMI, l’action Julius Baer chute de 5,64% à 56,85 francs suisses, les investisseurs sanctionnant le départ d’un patron qui a réalisé de bons résultats depuis son arrivée à ce poste en octobre 2009.

Le groupe Pictet a annoncé la nomination de Boris Collardi comme nouvel associé, avec une prise de fonction attendue d'ici mi-2018. Boris Collardi aura la responsabilité conjointe de Pictet Wealth Management (gestion de fortune) aux côtés de Rémy Best, associé de tutelle de cette activité depuis décembre 2014.

Il rejoindra les six associés actuels du groupe Pictet qui sont, dans l'ordre de seniorité, Nicolas Pictet, Renaud de Planta, Rémy Best, Marc Pictet, Bertrand Demole et Laurent Ramsey.

Le conseil d'administration de Julius Baer a nommé Bernhard Hodler en tant que directeur général alors qu'il était adjoint au Directeur général depuis septembre 2017. Il était aussi responsable de la gestion des risques.

" Bien que nous regrettons son départ, nous respectons son désir personnel de vouloir changer et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir ", a déclaré le président de la banque, Daniel J. Sauter à propos de Boris Collardi. Cette dernière va aussi lancer un processus d'évaluation à propos de la direction à long terme du groupe.