Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - LINDE : le sort du rapprochement avec PRAXAIR scellé d'ici l'été

AOF - 20 mars 2018


(AOF) - Linde progresse de 0,41% à 171,70 euros à Francfort. La Commission européenne a fixé au 9 août prochain la date limite pour se prononcer sur le projet de rapprochement entre l'allemand et l'américain Praxair. Le 16 février dernier, Bruxelles a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier ce projet de fusion au regard du règlement de l'Union européenne sur les concentrations. Elle craint que l'opération ne réduise la concurrence sur le marché de la fourniture de plusieurs gaz indispensables, comme l'oxygène et l'hélium.

En début de mois, le spécialiste allemand des gaz industriels a rassuré le marché sur l'évolution du projet de fusion. Pour satisfaire les autorités de la concurrence, tant aux Etats-Unis qu'en Europe, les deux groupes ont mis en vente plusieurs de leurs actifs. Selon Reuters, qui cite des sources proches du dossier, Linde et Praxair doivent vendre des actifs représentant un excédent brut d'exploitation total de 750 à 800 millions de dollars.

Le prix de vente est attendu au niveau d'une valeur d'entreprise représentant 10 à 12 fois ce montant.

Deux tiers des actifs mis en vente par Linde et Praxair se situent en Europe, le reste étant aux Etats-Unis, avait précisé l'agence de presse.

Toujours selon Reuters, la société de capital-investissement CVC Capital Partners, qui s'est associée au spécialiste de gaz industriels Messer, devrait faire une offre sur la totalité des actifs, tout comme les sociétés de capital-investissement Carlyle et KKR et le fonds Onex.