Bourse

Sociétés

METRO se recentre sur son coeur de métier

AOF - 14 septembre 2018

(AOF) - Après une bonne partie de la séance dans le vert, Metro a finalement cédé 1,28% à 13,49 euros. Les investisseurs n'ont pas salué jusqu'au bout la mise en vente de sa chaine d'hypermarchés Real. Le géant allemand abandonne ainsi la grande distribution " traditionnelle ", une activité devenue ultra-concurrentielle avac l'apparition successive des " hard-discounts " et des sites en ligne, dont Amazon. Metro entend se recentrer sur la vente en gros, son activité historique. Le président du directoire, Olaf Koch s'est dit confiant quant à la finalisation de la transaction qu'il attend dans les huit prochains mois.

A l'image du marché, Berstein salue ce virage stratégique. Le broker rappelle que Real constitue le talon d'Achille de Metro. " Real a toujours représenté une petite activité au sein du portefeuille du groupe, peu génératrice de marge et pénalisée par des coûts de main d'œuvre trop élevés par rapport au secteur ", a souligné le courtier.

Bernstein valorise Real à 700 millions d'euros, un montant qu'il reconnaît peu élevé. Mais, l'analyste rappelle que Real ne détient que 23% de ses hypermarchés en propre.

Selon lui, Amazon pourrait s'intéresser à Real, les distributeurs en ligne étant peu développés en Allemagne, qui est pourtant le deuxième marché du géant américain derrière les Etats-Unis. Dans ce cadre, Amazon pourrait mettre un milliard d'euros sur la table sans difficulté.

Au final, Bernstein a confirmé son opinion Performance de marché et son objectif de cours de 12,40 euros sur Metro.