Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - NESTLE réorganise son activité de nutrition infantile

AOF - 15 novembre 2017


(AOF) - Nestlé est stable à 83,95 francs suisses. Le géant mondial de l'agroalimentaire a décidé de modifier l'organisation de ses activités de nutrition infantile afin de gagner des parts de marché dans cette catégorie à forte croissance. A partir du 1er janvier 2018, les activités de nutrition infantile ne seront plus gérées au niveau global mais au niveau régional. Ce changement ne s'applique pas aux autres activités du groupe.

Une nouvelle unité d'Affaires stratégique (UAS) sera créée pour assurer l'alignement de la stratégie globale des activités de nutrition infantile. L'UAS gèrera les fonctions globales de base incluant l'innovation fondée sur la science, la gestion de la qualité, la conformité et la capacité de production globale. Un responsable des activités de nutrition sera nommé pour chacune des trois zones de Nestlé, afin de mettre en œuvre la stratégie globale dans les marchés locaux.

Nestlé espère que cette nouvelle organisation lui permettra d'accélérer sa croissance organique et de réaliser de nouveaux gains en efficacité. Grâce à une structure plus agile et plus efficace, Nestlé entend répondre plus rapidement aux préférences changeantes des consommateurs locaux, aux changements de réglementation et à la demande des clients et des canaux de distribution pour des solutions sur mesure.

L'entreprise a rappelé qu'elle concentrait de plus en plus ses dépenses en capital sur le développement de ses catégories à forte croissance. En plus de la nutrition infantile, celles-ci incluent le café, les produits pour animaux de compagnie et l'eau embouteillée.

Nestlé Nutrition a été créée en 2006 et a renforcé le leadership global de Nestlé dans la nutrition infantile. Elle a réalisé une croissance soutenue et une amélioration des marges tout en tirant parti des acquisitions de Gerber et Wyeth intégrées avec succès.

Conséquence de cette réorganisation, Heiko Schipper, directeur général adjoint en charge de Nestlé Nutrition, a décidé de poursuivre d'autres intérêts en dehors de Nestlé. Ce poste ne sera pas remplacé.

Au premier semestre 2017, la branche a dégagé une croissance organique de 0,9% pour un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de francs suisses pour représenter 12% des ventes totales du groupe.