Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - NOKIA sous l'influence négative d'un analyste

AOF - 05 janvier 2018


(AOF) - Nokia (-0,91% à 4,001 euros) fait pâle figure au sein des marchés actions européens toujours bien orientés. Le titre de l’équipementier télécoms trébuche en raison de la publication d’une note défavorable de Credit Suisse. Le bureau d’études helvète a abaissé son opinion de Surperformance à Neutre et son objectif de cours de 5 euros à 4,20 euros sur la valeur. Cette dégradation fait suite à l’adoption d’une vision prudente s’agissant des perspectives d’amélioration des ventes et des marges de l’activité équipements de réseaux, qui génère l’essentiel des résultats du groupe.

Ses estimations de résultat opérationnel pour 2018 et 2019 pour celle-ci sont respectivement en ligne et inférieures de 4% par rapport au consensus. Le broker prévoit par ailleurs une faible croissance du bénéfice par action au cours des trois prochaines années, celui-ci étant attendu à 0,33 euro en 2020.

Credit Suisse note aussi que les principaux accords dans le domaine de la monétisation des brevets sont désormais derrière nous avec la signature de celui avec l'équipementier télécoms chinois Huawei fin décembre. Cette activité devrait générer à l'avenir 1,35 milliard d'euros par an et afficher une marge opérationnelle de 70% en 2018, contre 63% pour le consensus, contre 55% en 2016. Elle bénéficiera des économies mises en place et de coûts juridiques plus faibles.