Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - SMURFIT KAPPA dit encore non à INTERNATIONAL PAPER

AOF - 26 mars 2018


(AOF) - International Paper doit encore revoir sa copie. Le producteur irlandais d'emballages à base de papier Smurfit Kappa a rejeté l'offre améliorée de son concurrent américain. Il continue de penser que ce dernier le sous-valorise et que l'opération n'a, de toute façon, aucun sens stratégique. International Paper a proposé aux actionnaires de Smurfit 25,25 euros par action en numéraire contre une précédente offre de 22 euros et 0,3 nouvelle action International Paper. Le marché prend acte du refus de cette proposition à 9,5 milliards d'euros. A Dublin, Smurfit Kappa perd 3,2% à 33,6 euros.

A Londres, l'action cède 4,12% à 2 932 pence.

Selon les calculs de Smurfit Kappa, le relèvement de l'offre représente 1,08 euro par titre, soit moins de +3%, sur la base du cours de clôture d'International Paper le 23 mars.

De son côté, International Paper souligne avoir relevé de 15% son offre en numéraire par rapport à celle du 6 mars.

L'offre révisée du premier fabricant de boîtes en carton ondulé d'Amérique du Nord reste encore loin des 40 euros évoqués par Bloomberg en début de mois. Selon l'agence de presse, Smurfit Kappa serait prêt à discuter d'une offre de rachat à 40 euros par action.