Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe THOMAS COOK lourdement pénalisé pour la baisse de sa marge au Royaume-Uni

AOF - 22 novembre 2017


(AOF) - Thomas Cook chute de 11,18% à 108,10 pence après des résultats annuels décevants. Les investisseurs sanctionnent surtout la baisse de la marge brute au Royaume-Uni liée à l'intensification de la concurrence sur les voyages en Espagne. La marge brute au Royaume-Uni a ainsi diminué de 0,7%, contribuant largement à la baisse de la marge brute globale qui s'est établie à 22,1% contre 23,4% l'année dernière.

Le résultat net a également déçu le marché. Le groupe a publié un bénéfice par action de 9,3 pence alors que le consensus attendait 9,9 pence.

L'Ebit de 330 millions de livre (+9,3%) et le chiffre d'affaires de 9 milliards de livres (+15,3%) ressortis conformes aux attentes, n'ont pas rassuré les investisseurs.

Le management s'est toutefois montré confiant sur ses perspectives se disant " en bonne position " pour 2018 au vu de la bonne orientation des réservations pour l'été prochain d'autant qu'elles contribueront à abaisser la pression sur les marges. Ces réservations résultent en effet d'un retour de la demande en Égypte et en Turquie dont la concurrence est moindre.

A la suite de cette publication, Bernstein a souligné les challenges qui pèsent sur   l'activité du groupe au Royaume-Uni malgré des objectifs 2017/2018 en passe d'être remplis. Le broker a maintenu son opinion Sous-performance et son objectif de cours de 90 pence.