Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe VOLKSWAGEN sur les chapeaux de roue

AOF - 27 octobre 2017


(AOF) - Tout roule pour Volkswagen. Le constructeur allemand (+2,34% à 148,90 euros) signe l'une des plus fortes hausses de l'Eurostoxx 50 après relevé sa prévision de bénéfice opérationnel dans le sillage de bons chiffres au troisième trimestre. Le groupe s'attend désormais à un bénéfice opérationnel, avant prise en compte des éléments exceptionnels, supérieur à la précédente fourchette de croissance de 6% à 7%.

Les chiffres trimestriels publiés aujourd'hui soulignent le succès du plan 'Together – Strategy 2025' initié il y a quasiment un an.

Au troisième trimestre le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels a augmenté de 15,1% à 4,315 milliards d'euros portant la hausse sur les neuf premiers mois à 17,4% à 13,2 milliards d'euros. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a progressé, lui, de 6,8% à 170,9 milliards d'euros.

L'amélioration de la rentabilité s'explique en partie par les accords de réductions de coûts conclus avec les syndicats l'année dernière. Ces réductions doivent amener le groupe à une marge opérationnelle de 4% d'ici quatre ans contre 1,8% actuellement.

Volkswagen a également confirmé son objectif de dépasser cette année de plus de 4% le chiffre d'affaires de 2016 qui s'était établi à 217,3 milliards d'euros. L'activité a été soutenue par les bonnes performances de Seat et Skoda dont les ventes ont augmenté respectivement de 9,1% et 15,51%. Audi a vu ses ventes stagner à 1,1 million d'unités.

Au final, le bénéfice net du groupe ressort à 1,14 milliard d'euros en baisse de 51,2% pénalisé par la provision de 2,6 milliard d'euros liée au DieselGate aux Etats-Unis.