Bourse

Sociétés

La valeur PEA-PME de la semaine - DELTA PLUS profite de son début d'année encourageant

AOF - 15 mai 2018


(AOF) - Delta Plus a gagné 1,26% à 48,20 euros, surperformant le marché parisien. Le spécialiste des équipements de protection individuelle a dévoilé hier soir un chiffre d'affaires du premier trimestre de 55,1 millions d'euros, en croissance de 1,9%. En organique, il a progressé de 8,3%, en ligne avec sa performance de l'année dernière à la même époque (+8,4%). Cette publication, saluée par les analystes de GreenSome Finance et de LCM, est satisfaisante dans la mesure où elle suggère que Delta Plus a su résister aux effets de changes défavorables.

Leur impact a évidemment été important - ils expliquent à eux seuls la différence entre la croissance publiée et la croissance organique, souligne LCM - mais n'a pas pour autant entrainé une baisse des revenus du groupe en données publiées. GreenSome ne l'excluait pourtant pas et souligne que Delta Plus a fait mieux qu'attendu notamment grâce au dynamisme de son activité hors Europe.

Dans cette région, son chiffre d'affaires a progressé de 0,8% en données publiées au premier trimestre mais a bondi en organique de 14,6% à 26,1 millions d'euros. La Chine fait toujours office de moteur de cette croissance, et tous les pays en Asie et en Amérique ont affiché une croissance de leurs ventes. Seule l'activité au Moyen-Orient reste encore, comme en 2017, impactée négativement, notamment par le niveau des prix du pétrole.

GreenSome Finance et LCM sont passés à l'Achat sur Delta Plus

En Europe, l'activité de Delta Plus est restée bien orientée au premier trimestre. Elle a augmenté de 2,8% (+2,5% en organique). La reprise molle enregistrée en France par le groupe est compensée par le rebond de l'Italie, de la Pologne et du Benelux.

Toute la question est maintenant de savoir comment va s'écrire la suite de l'exercice de Delta Plus, et comment le groupe va parvenir à naviguer dans un "environnement monétaire incertain". Certes, le premier trimestre est de bon augure mais l'incertitude est toujours de mise. Les effets de change devraient encore avoir un impact défavorable au deuxième trimestre avant de s'atténuer en deuxième partie d'année. Dans ce contexte, Delta Plus maintient un "optimisme prudent pour 2018" et ses objectifs d'une nouvelle croissance organique de son chiffre d'affaires et d'un maintien de sa marge.

En attendant, GreenSome Finance et LCM ont tous deux relevé leur recommandation à l'Achat sur Delta Plus, avec un objectif de cours de 53,3 et 53 euros respectivement. Tous deux soulignent que la récente baisse du titre a permis de reconstituer le potentiel de hausse de la valeur.