Bourse

Sociétés

La valeur PEA-PME de la semaine - INSIDE SECURE séduit les investisseurs avec l'acquisition de SypherMedia

AOF - 07 novembre 2017

(AOF) - Inside Secure a décidément le chic pour réaliser des acquisitions qui suscitent l'enthousiasme des investisseurs. Le titre du spécialiste de la sécurité numérique a gagné 4,48% à 2,80 euros, pour signer la quatrième plus forte hausse du SRD, après avoir annoncé le rachat de l'américain SypherMedia. Inside Secure a d'ores et déjà versé 7 millions d'euros dans cette opération et pourrait payer jusqu'à 3 millions de dollars supplémentaires en 2019, 2020 et 2021 sous réserve de l’atteinte de certains objectifs de chiffre d’affaires durant les années 2018, 2019 et 2020.

SypherMedia est un acteur clé de la sécurité embarquée depuis la conception d'un produit jusqu'à la gestion du cycle de vie du produit. Avec sa solution de "provisionnement", SypherMedia permet à Inside Secure de se placer plus haut dans la chaine de valeur de ses produits. De plus, la société apporte un procédé, protégé par 45 brevets, permettant de sécuriser le design d'un semi-conducteur durant la fabrication, Circuit Camouflage Technology, et déployé sur des marchés bien établis tels que la télévision à péage et les cartouches d'encre pour imprimantes.

"C'est une excellente opportunité de compléter notre offre existante et d'accélérer notre capacité à fournir à nos clients des solutions complètes pour placer la sécurité au cœur de leurs produits, de la conception des produits puis tout au long au cycle de vie des puces. À titre d'exemple, la combinaison de notre solution "root-of-trust" et de la plateforme de provisionnement de SypherMedia est essentielle pour assurer la sécurité sur les marchés en croissance de l'IoT et de l'automobile", se félicite Amedeo D'Angelo, président du directoire d'Inside Secure, dans un communiqué.

Cette opération est la deuxième acquisition réalisée depuis le début de l'année par Inside Secure. Fin août, le groupe avait annoncé le rachat de Meontrust, une opération qui s'était déjà traduit par un bon de l'action. Outre la réaction qu'elles ont suscité sur les marchés, ces deux opérations ciblées incarnent la nouvelle stratégie d'Inside Secure qui consiste à se recentrer sur les solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés et les éléments de propriété intellectuelle.

Avec SypherMedia, Inside Secure vient précisément gonfler son activité Silicon IP qui représente déjà plus de 30% de son chiffre d'affaires. De plus, souligne Natixis, les nouveaux clients apportés par SypherMedia permettent de limiter la dépendance d'Inside Secure à l'un de ses principaux clients, un groupe du secteur de la Défense, et ainsi de limiter le risque autour de son activité.