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La valeur PEA-PME de la semaine - KEYYO reste porté par l'acquisition de Clever Network

AOF - 28 novembre 2017


(AOF) - Keyyo (+0,05% à 21,66 euros) a enchaîné une deuxième séance de hausse consécutive ce qui lui permet non seulement de progresser de 4,6% en deux jours mais en plus de n'être plus qu'à quelques dizaines de cents de son plus haut annuel de 22,12 euros. Les investisseurs continuent donc à acheter les perspectives solides ouvertes par l'acquisition, annoncée lundi matin, de Clever Network, fournisseur d'accès à internet pour les sociétés.

Grâce à cette opération, la première opération de croissance externe réalisée par Keyyo depuis 2011, l'opérateur télécoms B2B prévoit de dépasser 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Cette première prévision pour le prochain exercice incite EuroLand Corporate à relever sa propre estimation, de 27 à 31,4 millions d'euros, et son objectif de cours, de 23,40 à 24,30 euros. En revanche, le bureau d'études a ramené de 10,3% à 8,8% son estimation de marge opérationnelle, du fait de l'impact dilutif de l'acquisition de Clever Network.

Keyyo va donc prendre 75% du capital de sa cible, le solde étant conservé par les salariés de Clever Network, pour une valeur d'entreprise de 2,6 millions d'euros. D'ici deux à quatre ans, Keyyo pourrait envisager de monter à 100% du capital de l'entreprise. La société sera intégrée comptablement à compter du 1er janvier 2018.

Clever Network, qui emploie une quinzaine de salariés, anticipe pour 2017 un chiffre d'affaires proche de 4 millions d'euros, en croissance de 15 % par rapport à 2016, et un résultat d'exploitation à l'équilibre.

Keyyo renforce son statut d'éditeur de logiciels

"Le secteur des télécoms d'entreprises est en pleine mutation et voit sa croissance s'accélérer. Le timing est donc parfait pour augmenter notre force commerciale", explique Philippe Houdouin, PDG de Keyyo, à AOF. Ainsi, avec cette acquisition, le groupe va élargir sa base de clients avec plus de 500 clients PME tout en renforçant son potentiel de croissance sur le marché de la vente indirecte avec une cinquantaine de nouveaux partenaires.

Du point de vue de l'offre également, l'acquisition de Clever Network fait sens : "Nos clients ne nous demandent plus seulement de leur fournir les tuyaux permettant de faire circuler des données et de la voix, comme un opérateur télécoms classique, mais de plus en plus de leur éditer des logiciels leur permettant de gérer au mieux leurs outils de communication, explique Philippe Houdouin. Nous le faisons déjà en interne mais Clever Networks nous apporte une nouvelle brique logicielle pour optimiser la gestion de la bande passante par laquelle passent les données internet".

En intégrant Clever Network, Keyyo va donc pouvoir offrir à ses clients une offre unique et complète de solutions de communications d'entreprise dans le cloud allant des communications unifiées, en passant par la convergence fixe/mobile et maintenant la gestion intelligente des ressources internet.

Cette opération ciblée sur le segment de l'internet pour les entreprises intervient un an presque jour pour jour après que Keyyo a cédé son activité d'opérateur télécoms pour les particuliers (call-shops) qui ne représentait plus que 20% environ de son chiffre d'affaires.