Bourse

Sociétés

La valeur PEA-PME de la semaine - MANUTAN dévoile des résultats semestriels sans surprise

AOF - 06 juin 2018

(AOF) - Manutan a gagné 1,84% à 88,6 euros après avoir dévoilé une baisse de ses résultats au premier semestre 2017/2018 clos fin mars. Son bénéfice net a ainsi reculé de 9,7% sur la période pour atteindre 15,9 millions d'euros. Il a été alourdi par la nette remontée, de 20,5% à 26,8%, du taux d'imposition de la société par rapport au premier semestre 2016/2017 : l'année dernière, Manutan avait été très peu imposé en raison d'éléments non récurrents, principalement le remboursement lié aux dividendes. Le résultat opérationnel courant semestriel de Manutan, de son côté, a baissé de 2,1% à 22,6 millions.

 

Sur la base d'un chiffre d'affaires déjà publié de 357,3 millions d'euros, la marge opérationnelle courante du groupe français ressort à 6,3%. Cette baisse de 50 points de base est en ligne avec les objectifs fixés par Manutan. Elle s'explique essentiellement par la fin de la mise en place du nouveau système informatique (ERP) aux Pays-Bas.

Ces performances diffèrent peu des estimations des analystes. Ainsi, Gilbert Dupont s'attendait à ce que le taux d'imposition remonte mais moins fortement. De son côté, Oddo BHF s'attendait à une moindre dégradation de la marge opérationnelle du groupe, à 6,5%. Outre le déploiement du nouvel ERP aux Pays-Bas, l'analyste note que Manutan a enregistré une activité moins dynamique que prévu sur son pôle Collectivités, qui offre de meilleures marges.

Dans ce contexte, les brokers n'ont pas modifié leur perception du dossier Manutan qu'ils recommandent toujours à l'Achat. De son côté, le groupe a affiché sa confiance dans ses perspectives de développement pour le second semestre.