Bourse

Sociétés

La valeur PEA-PME de la semaine - VETOQUINOL mise sur l'avenir

AOF - 14 novembre 2017


(AOF) - A l'image des groupes pharmaceutiques, les laboratoires vétérinaires à la recherche de relais de croissance suivent de près les biotechs. Vetoquinol a ainsi acquis une participation minoritaire, soit inférieure à 2%, dans Plant Advanced Technologies (PAT), un spécialiste des biomolécules végétales, par le truchement d'une augmentation de capital réservée de 500 000 euros. Ce partenariat capitalistique donne une option à Vetoquinol pour mettre au point de nouveaux produits dans des pathologies où de nombreux besoins restent insatisfaits.

La technologie de PAT est considérée comme étant une technologie de rupture susceptible d'être adaptée à la santé animale notamment dans le domaine des anticorps monoclonaux, ce qui laisse penser que les aires thérapeutiques son probablement les antidouleurs ou la cancérologie.

PAT est spécialisée dans l'identification, l'optimisation et la production de biomolécules végétales rares jusqu'à présent inaccessibles, à destination des industries cosmétiques, pharmaceutiques et agrochimiques.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d'innovation de Vetoquinol qui vise une R&D plus ouverte sur l'extérieur (partenariat, acquisitions, licensing-in...) et plus agile.

Compte tenu du faible montant en jeu et de l'incertitude entourant l'évolution de ce partenariat, cet investissement ne devrait toutefois pas changer le profil de croissance de Vetoquinol à court terme.

Dans ce cadre, le titre Vétoquinol a terminé en légère hausse (+0,38% à 52,40 euros).