Bourse

Sociétés

La valeur PEA-PME de la semaine - WITBE doit encore convaincre de sa capacité à rebondir en 2018

AOF - 10 avril 2018

(AOF) - Witbe a clôturé stable, à 7,34 euros, dans un marché en progression de 0,76% pour le SBF 120. Le titre du spécialiste du monitoring de la qualité d’expérience met ainsi fin à deux séances consécutives de hausse qui lui ont permis de s'apprécier de plus de 3%. Witbe a dévoilé hier soir une perte nette de 4,1 millions d'euros, à comparer avec le bénéfice de 71 000 euros engrangé en 2016. Son Ebitda est également tombé dans le rouge, à hauteur de 1,23 million d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires déjà publié de 16,23 millions d'euros.

Lors de la publication de ses ventes annuelles, Witbe avait laissé entendre que ses comptes 2017 risquaient fort de s'afficher en perte. Toutefois, note Gilbert Dupont ce matin, la dégradation est plus importante que prévu : l'analyste anticipait une perte nette de 2,1 millions d'euros et un Ebitda en perte de 500 000 euros seulement.

La problématique à laquelle Witbe a été confronté l'année dernière est double. D'un côté, sa base de coûts a augmenté du fait des investissements qu'il a réalisés : les dépenses de personnel ont notamment progressé de 30% en 2017. De l'autre côté, Witbe a enchainé en 2017 son troisième exercice de faible croissance (3%) dans un marché au potentiel bien plus important. Portzamparc et Gilbert Dupont avaient tous deux affiché leur frustration en dégradant leur recommandation sur Witbe suite à la publication de son chiffre d'affaires annuel.

Si les performances globales de 2017 sont plutôt à oublier pour Witbe, elles cachent toutefois un changement de tendance favorable sur le seul second semestre. Sur cette période, l'Ebitda du groupe a atteint 1,7 million d'euros sur fond de reprise de la croissance (+21%). C'est bien sur cette base, qui tranche nettement avec la morosité du début d'exercice, que Witbe compte repartir. Ainsi, en 2018, le groupe se fixe pour objectif de réitérer sa performance du second semestre 2017, à savoir une croissance annuelle d'au moins 20% et une marge d'Ebitda à deux chiffres. "D'ores et déjà, le début de l'année est parfaitement en phase avec ces ambitions", précise la société.

Encore prudent, Gilbert Dupont maintient sa prévision de chiffre d'affaires 2018 et relève ses estimations de résultats sans toutefois intégrer à ce stade l'objectif d'une marge d'Ebitda 2018 à deux chiffres. L'analyste vise 8,2% de marge. Gilbert Dupont maintient sa recommandation Alléger et ajuste de 7 à 7,2 euros son objectif de cours sur Witbe.