Bourse

Sociétés

La valeur PEA/PME de la semaine : DBV TECHNOLOGIES : le rêve américain prend forme

AOF - 14 février 2018


(AOF) - DBV Technologies a clôturé sur un gain de 27,4% à 41,94 euros après avoir flambé de 44% en milieu de journée. Sur le Nasdaq, où la biotech française est aussi cotée, le titre bondit de 27% à 26,45 dollars. Les investisseurs saluent l'excellente nouvelle concernant son traitement phare de l'allergie aux arachides Viaskin Peanut aux Etats-Unis.

La FDA a confirmé que les données d'efficacité et d'innocuité disponibles suffisaient au dépôt du dossier d'autorisation de mise sur le marché de Viaskin Peanut pour le traitement de l'allergie à l'arachide chez les enfants de 4 à 11 ans. Les réponses apportées par la FDA font désormais office d'accord définitif sur le contenu du dossier clinique de Viaskin Peanut. DBV a confirmé par conséquent son intention de soumettre sa demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA durant le second semestre 2018.

Il s'agit d'une belle victoire pour la biotech, surtout après sa récente déconvenue. Le 23 octobre dernier, son titre avait chuté de 44% après des résultats décevants de l'étude de phase 3 sur Viaskin dans l'allergie pour l'arachide. Cette annonce avait créé de l'incertitude sur la décision finale de la FDA, et par conséquent sur l'avenir du traitement.

Aujourd'hui, cette crainte semble balayée. Gilbert Dupont a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 78 euros sur le titre. Le broker souligne que cette annonce constitue une excellente nouvelle pour la société qui n'a donc pas à refaire une nouvelle étude de phase 3. La commercialisation de Viaskin Peanut devrait selon lui intervenir comme prévu au second semestre 2019.

Visant, lui, une mise sur le marché au premier semestre 2019, Jefferies a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 37 dollars.

L'enjeu est de taille pour le groupe français alors qu'il n'existe à ce jour aucun traitement de désensibilisation efficace sur le marché. Dans ce cadre, les analystes estiment que Viaskin Peanut pourrait dégager à terme plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires par an. Enfin, DBV Technologies développe également sa technologie de patch pour d'autres allergies comme celle contre le lait ou les œufs.