Bourse

Sociétés

LAFUMA abaisse sa cible de rentabilité annuelle

AOF - 25 juillet 2018


(AOF) - Lafuma a averti sur l'évolution de sa rentabilité annuelle. La marque de vêtements de sport prévoit désormais une rentabilité opérationnelle 2018 "légèrement inférieure" à celle de 2017. Elle était jusque-là attendue stable. En revanche, le groupe a confirmé son objectif de stabilité du chiffre d'affaires par rapport à 2017. Au premier semestre, Lafuma a divisé par deux son bénéfice net, à 2,09 millions d'euros. Son résultat opérationnel courant a baissé de son côté de 21% à 2,67 millions d'euros.

Il intègre une amélioration de la marge brute de 1,7 million d'euros (effet volume et effet taux combinés) et un investissement plus appuyé sur les charges externes et les charges de personnel de 2,3 millions. Le chiffre d'affaires du premier semestre de Lafuma s'établit enfin à 83,1 millions d'euros, en croissance de 2,1% et 3,5 % à taux de change constant.

"La stagnation de nos principaux marchés continue de s'accompagner d'un changement rapide du comportement de nos consommateurs, ayant des conséquences sur le secteur du commerce de détail. La fréquentation des magasins est en baisse au premier semestre et la part de l'activité en ligne continue de croître sur nos marchés, même si un ralentissement de la croissance est constaté. La fusion des canaux de distribution "hors ligne" et "en ligne" offrira des opportunités de croissance, nécessitant cependant des investissements dans la compétence omnicanal", analyse le groupe.