Bourse

Marchés

L'Agence France Trésor confirme qu'elle émettra pour 195 milliards d'euros d'OAT en 2018

AOF - 14 décembre 2017


(AOF) - Le besoin de financement de l’État s’établit pour 2018 à 202,7 milliards d'euros, a annoncé l'Agence France Trésor (AFT), l'organisme qui gère la dette publique française. Fin septembre, le projet de loi de finances pour 2018 présenté en Conseil des ministres intégrait un besoin prévisionnel de financement de l'État de 203,3 milliards d'euros. Pour assurer ce financement, l'AFT émettra des OAT (obligations souveraines françaises) à moyen et long terme pour 195 milliards d'euros nettes de rachats. Le solde, soit 7,7 milliards d'euros viendra d'autres ressources qui ne sont pas précisées.

Comme au cours des années précédentes, l'Agence France Trésor ajustera ses émissions pour répondre à la demande et assurer la liquidité des valeurs du Trésor. Le programme prévoit notamment que les émissions d'obligations indexées, tant sur l'inflation française qu'européenne, représenteront environ 10 % des émissions nettes à moyen et long terme.

L'encours de dette à court terme sera stable, assure l'AFT.

En 2017, l'Agence France Trésor a émis pour 213,1 milliards d'euros de titres répartis entre 193,1 milliards d'euros d'obligations à taux fixe (OAT) et 20 milliards d'obligations indexées sur l'inflation.