Bourse

Sociétés

LATECOERE : 2018, une année de transition

AOF - 05 septembre 2018

(AOF) - Après un début de séance chahuté, le titre Latécoère (+2,68% à 4,025 euros) a finalement redressé la barre. Les investisseurs sont revenus à de meilleurs sentiments s’agissant des faibles résultats semestriels de l’équipementier aéronautique. Ces derniers représentent en effet une étape nécessaire vers un redressement futur.

C'est d'ailleurs l'opinion de Gilbert Dupont qui a réitéré aujourd'hui sa recommandation Acheter sur la valeur, assortie d'un objectif de cours de 5,8 euros. Si les résultats du premier semestre se sont avérés faibles, le bureau d'étude estime qu'un point bas devrait avoir été atteint. De ce fait, l'analyste pense que le flux d'annonces de l'équipementier aéronautique devrait s'améliorer, avec notamment de possibles opérations de M&A. En outre, l'expert souligne que le redressement à venir du free cash flow n'est pas reflété dans la valorisation.

Dans le détail, Latécoère a publié un résultat net de 2,8 millions d'euros sur le premier semestre 2018, contre 38,5 millions d'euros un an plus tôt. Pour sa part, le résultat opérationnel courant s'élève à 7,1 millions d'euros sur la période contre 33,2 millions lors du premier semestre 2017.

De son côté, le chiffre d'affaires s'établit à 320,8 millions d'euros, en baisse de 8,5% en données publiées par rapport à la même période de 2017 et de 2,9% à taux de change constant.

Latécoère a subi un impact important lié à la dépréciation du dollar. Ses résultats ont également été impactés temporairement par les frais de démarrage des nouveaux sites industriels et d'accompagnement du plan de Transformation 2020.

En somme, 2018 représente une année de transition pour le groupe.

S'agissant de ses perspectives, Latécoère assure que les effets du plan de Transformation vont s'accélérer en seconde partie de 2018, avec une amélioration attendue du taux de marge opérationnelle et un Free Cash-Flow des opérations positif. En 2019, l'intensification des efforts de réduction des coûts devrait permettre de retrouver un niveau de résultat opérationnel en ligne avec 2017.