Bourse

Marchés

L'attractivité de la France s'est nettement améliorée auprès des sociétés et investisseurs étrangers

AOF - 11 juin 2018


(AOF) - "Spectaculaire". C'est le terme utilisé par EY pour caractériser l'amélioration de l'image de la France auprès des dirigeants et cadres dirigeants d’entreprises étrangères cette année. Selon le baromètre annuel du cabinet, 81% des 208 personnes interrogées jugent que la France est une destination satisfaisante pour leur société, au plus haut depuis 10 ans. "Il faut croire que les mouvements sociaux qui ont bloqué le pays ces derniers mois n’ont pas véritablement ému les dirigeants étrangers", commente EY.

De plus, le baromètre fait état d'une croissance de 31% des investissements étrangers dans l'Hexagone en 2017 sur un an, à 1 019 projets. Avec cette performance, la France recolle au peloton de tête toujours composé du Royaume-Uni (1 205 projets d'investissements, +6%) et de l'Allemagne (1 124, +6% également).

Enfin, Brexit aidant, les investisseurs étrangers placent Paris devant Londres comme tête de pont de leurs activités européennes. C'est une situation inédite depuis la création du baromètre EY en 2003. L'Allemagne arrive ensuite avec Berlin, Francfort et Munich figurant également dans les villes européennes les plus attractives.