Bourse

Sociétés

LAURENT-PERRIER poursuit sa stratégie de valeur dans un environnement difficile

AOF - 01 juin 2018

(AOF) - Laurent-Perrier a clôturé en progression de 1,08% à 94 euros après la publication de résultats annuels sans surprises. Dans un environnement morose (expéditions mondiales en recul de 0,2% sur douze mois à fin mars, vigueur de l'euro), le producteur de champagne a pu compter sur sa stratégie de montée en gamme pour limiter la baisse de ses résultats. Son résultat net 2017/2018 (exercice clos fin mars) s'est replié de 11,5% à 20,6 millions d'euros, pénalisé par une charge financière de 800 000 euros liée au refinancement de sa dette.

Plus révélateur, le résultat opérationnel a reculé de 5,3% à 38,9 millions, soit une performance légèrement supérieure aux attentes d'Oddo BHF et Gilbert Dupont (38,5 millions). En organique, ce résultat affiche un gain de 2,3% grâce à un effet mix-prix positif. Laurent Perrier a en effet réussi le lancement de son nouveau champagne "La Cuvée", un brut sans année mais vendu plus cher que son prédécesseur.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,1% à 225,7 millions. En organique, il progresse cependant de 0,7%.

Au bilan, la situation s'est améliorée, avec une dette nette qui représente 68% de ses capitaux propres, contre 70% l'an dernier.

Malgré un environnement économique toujours incertain et un contexte monétaire défavorable, Laurent-Perrier a assuré qu'il maintiendra le cap de sa stratégie de valeur.

En s'appuyant sur la qualité reconnue de ses champagnes, sur un outil de production récent et optimisé, sur une structure financière solide, le groupe entend continuer à consolider son plan de croissance, en faisant porter principalement ses efforts sur sa marque phare Laurent-Perrier, et sur ses cuvées haut de gamme et l'international.

Soulignant la poursuite de la stratégie de valeur, Oddo BHF a confirmé sa recommandation Neutre et son objectif de cours de 94 euros sur le titre. Une analyse partagée par Gilbert Dupont, qui a maintenu sa recommandation Accumuler et son objectif de cours de 102,1 euros sur Laurent-Perrier.