Bourse

Marchés

Le CAC 40 poursuit son rebond, les résultats des banques américaines sans impact

AOF - 13 juillet 2018


(AOF) - Les marchés européens ont enregistré leur deuxième semaine consécutive de hausse. L’indice CAC 40 a progressé aujourd’hui de 0,43% à 5 429,20 points, portant ses gains sur la semaine à 0,99%. L’EuroStoxx 50 a pour sa part fini en hausse de 0,26% à 3 454,50 points, ce qui lui a permis d’afficher une progression hebdomadaire symbolique : +0,18%. La hausse était également à l’ordre du jour à Wall Street, mais dans des proportions plus importante : +2% pour l’indice Dow Jones depuis lundi.

Cette fin de semaine a été marquée par un apaisement des craintes de guerre commerciale, Donald Trump ayant prononcé jeudi des propos rassurants. A l'occasion d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'Otan, le président américain a assuré que son différend commercial avec la Chine va "finir par s'arranger". Rien de concret, mais la porte semble ouverte pour des discussions.

L'autre événement a été l'ouverture du bal des résultats aux Etats-Unis au deuxième trimestre. Les investisseurs sont entrés dans le dur aujourd'hui avec la publication des résultats des banques, JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup.

Si les bénéfices de la première ont dépassé les attentes, son cours est resté pratiquement stable. Les deux autres banques ont été sanctionnées, la première pour un bénéfice par action plus faible que prévu et la seconde pour des revenus décevants.

Ces résultats n'ont pas eu d'impact en Europe. Les banques françaises ont fini en ordre dispersé, une orientation qui était déjà la leur le matin. BNP Paribas s'est effritée de 0,04% et Société Générale a gagné 0,43%.

Altran a été de loin le grand perdant du jour, -28%, après la découverte des commandes fictives chez Aricent, société américaine achetée en 2017.