Bourse

Conseil

Le commerce de détail français veut croire à une reprise prochaine de son activité

AOF - 06 juin 2018


(AOF) - Après deux mois de stagnation, les ventes du commerce de détail français ont renoué avec une très légère croissance en mai, annonce IHS-Markit. Son indice des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur a grimpé de 50,1 à 50,7 entre avril et mai. "La hausse de l’activité conserve toutefois un rythme inférieur à celui enregistré pendant la majeure partie de l’année 2017, et les ventes se replient sur une base annuelle", commente Alex Gill, économiste à IHS Markit.

Les détaillants français continuent donc d'évoluer dans un environnement globalement contraint, entre la météo défavorable, les grèves et les craintes des consommateurs concernant leur pouvoir d'achat.

"Interrogés sur les facteurs susceptibles de stimuler les ventes au cours des trois prochains mois, les détaillants français mentionnent notamment la fin des grèves, une baisse des impôts, la fréquentation touristique, la coupe du monde de football et des mesures gouvernementales favorables", explique IHS-Markit.

Les commerçants français veulent y croire, qui affichent un degré de confiance en hausse par rapport à avril et à un niveau proche du pic de près de 11 ans enregistré en mars.