Bourse

Marchés

Le cours du pétrole signe sa troisième séance consécutive de hausse

AOF - 03 avril 2018


(AOF) - Le nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis a diminué de 7 unités la semaine dernière, soit sa plus forte baisse depuis le début de l'année, révèle le recensement hebdomadaire de Baker Hughes. Il avait augmenté de quatre puits sur chacune des deux semaines précédentes. La baisse enregistrée la semaine dernière apparait comme une respiration alors que les intervenants du marché pétrolier guettent le moindre indice confirmant une reprise à grande échelle de l'activité des producteurs américains de pétrole de schiste.

Par ailleurs, le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a indiqué qu'une coopération de long terme avec l'Opep pourrait voir le jour lorsque l'accord multipartite de réduction de la production de pétrole aura expiré.

"Nous réfléchissons à présent à un format de coopération qui pourrait être à plus long terme, qui inclurait la possibilité d'un contrôle du marché, des échanges d'informations et si nécessaire la mise en oeuvre de certaines actions communes", a-t-il dit à des journalistes, selon un récit de Reuters.

Dans ce contexte, le baril de Brent cote 1,04% à 68,27 dollars, signant sa troisième séance consécutive de progression.