Bourse

Marchés

Le dollar canadien s'emballe, la hausse de taux se rapproche

AOF - 30 mai 2018


(AOF) - Le dollar canadien a brutalement accéléré sa progression (+1,08% à 0,7766 dollar américain) après la publication de la décision de politique monétaire de la banque centrale. Cette dernière a certes maintenu ses taux inchangés mais a tenu un discours très "bullish" sur la croissance de l'économie canadienne ainsi que sur l'inflation. "L’activité au premier trimestre semble avoir été un peu plus forte qu’escompté", assure ainsi la Banque du Canada, qui ajoute que la hausse des cours du pétrole devrait envoyer l'inflation au-dessus de sa cible de 2% à court terme.

"Les mesures de l'inflation fondamentale demeurent proches de 2 %, ce qui cadre avec une économie tournant près de son potentiel", précise l'institution.

Surtout, la banque du Canada a réaffirmé que ces éléments "renforcent davantage le point de vue du Conseil de direction selon lequel des taux d'intérêt plus élevés seront justifiés pour maintenir l'inflation près de la cible". Le mois dernier, il avait employé la même formule, assortie d'une nuance : "cela dit, une certaine détente monétaire sera encore nécessaire afin que l'inflation demeure à la cible." Cette fois, la nuance a disparu, ouvrant sans doute la voie à une prochaine hausse de taux. Sa prochaine réunion de politique monétaire aura lieu le 11 juillet.