Bourse

Marchés

Le G7 incite les investisseurs à la prudence

AOF - 08 juin 2018


(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère baisse alors que s'ouvrait un G7 s'annonçant tendu. L'indice CAC 40 a gagné 0,03% à 5 450,22 points, limitant son repli sur la semaine à 0,28%. L'EuroStoxx50 a pour sa part cédé 0,36% à 3447,30 points en cinq jours après avoir cédé 0,18% aujourd'hui. La tendance a été nettement plus favorable à Wall Street où l'indice Dow Jones a affiché une progression hebdomadaire de plus de 2%.

Après les échanges d'"amabilités" d'hier par médias interposés entre le président français et Donald Trump, ce dernier a de nouveau pesté cette nuit sur Twitter contre les barrières tarifaires et non monétaires de l'Europe et du Canada. Les deux camps campant sur leurs positions, rien de bon ne devrait ressortir de ce sommet que le président américain quittera avec quelques heures d'avance pour une autre rencontre internationale. Il doit en effet rencontrer le leader nord-coréen, Kim Jong-un, le 12 juin, pour discuter de la dénucléarisation de la péninsule.

Les investisseurs ont trouvé d'autant moins d'intérêt à prendre des risques que les réunions importantes de la Fed et de la BCE auront lieu respectivement mercredi et jeudi prochains.

Du côté de la cote, AccorHotels a enregistré la plus mauvaise performance hebdomadaire de l'indice CAC 40, reculant de près de 9% après avoir indiqué qu'il réfléchissait à une prise de participation minoritaire dans Air France-KLM.

En revanche, Kering a connu l'une des plus fortes progressions (+2%) du CAC 40 grâce à une réunion d'investisseurs optimiste sur Gucci. Le groupe de luxe verra son concurrent Hermès rejoindre le principal indice parisien, le 18 juin, en remplacement de LafargeHolcim.