Bourse

Marchés

Le moral des investisseurs européens est au plus bas depuis octobre 2016

AOF - 04 juin 2018

(AOF) - Le moral des investisseurs européens est tombé à son plus bas niveau depuis octobre 2016, révèle l'étude mensuelle de l'institut Sentix. L'indice qui le mesure est à 9,3 points, en baisse pour le cinquième mois consécutif. Le sous-indice qui mesure la perception que les investisseurs ont des perspectives économiques de la zone euro a connu une chute particulièrement forte puisqu'il se retrouve désormais à son plus bas niveau depuis août 2012.

Entre l'avènement d'un gouvernement euro-sceptique en Italie et la guerre commerciale déclarée par les Etats-Unis, les investisseurs accusent le coup à l'approche de l'été.

"Tous les regards se tournent une fois encore vers Mario Draghi. Comment la BCE va-t-elle réagir à la nouvelle donne politique ? Selon notre baromètre, les investisseurs n'attendent pas une nouvelle édition du "Whatever it takes" (à l'été 2012, Mario Draghi avait assuré que la BCE soutiendrait l'économie de la zone euro "quoi qu'il arrive", NDLR). La banque centrale continue d'être vue comme un fardeau, surtout que la dynamique d'inflation est aussi vue comme un élément défavorable", commente Sentix.

En clair, étant donné que l'inflation tend à s'affermir en Europe, la BCE devrait poursuivre la normalisation de sa politique monétaire et retirer graduellement son soutien à l'économie de la zone euro.