Bourse

Marchés

Le pétrole soutenu par l'Arabie saoudite

AOF - 06 novembre 2017


(AOF) - Les cours du pétrole ont atteint aujourd'hui leurs niveaux les plus élevés depuis plus de deux ans, soutenus par la purge en Arabie saoudite. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord progresse de 1,13% à 62,77 dollars après avoir un atteint un pic de 62,90 dollars, un record depuis fin juin 2015. Le baril de WTI américain gagne, lui, 0,68% à 56,02 dollars.

Les investisseurs estiment que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, qui vient d'ordonner une vaste vague d'arrestations pour corruption touchant les plus hauts cercles de la famille royale et des milieux d'affaires, devrait soutenir les mesures susceptibles de tirer les prix du pétrole vers le haut, dont les accords de production conclus par l'Opep.

Le nouvel homme fort de Ryad prévoit d'introduire en Bourse une partie du capital de la compagnie pétrolière d'Etat, Saudi Aramco. Dans ce cadre, il a tout intérêt à ce que les cours du pétrole soient élevés afin de renforcer la capitalisation boursière de la société.