Bourse

Conseil

Le secteur des contenus "semble être sorti de la crise", observe l'Idate

AOF - 16 juillet 2018


(AOF) - Le think tank et observatoire Idate DigiWorld, spécialisé dans le numérique et les médias, observe dans une étude dévoilée ce matin que le secteur des contenus (musique, vidéo, presse, édition et jeux vidéos) "semble être sorti de la crise dans laquelle la dématérialisation de la consommation l’avait plongée". Il estime que la croissance de la musique, de la vidéo et du jeu vidéo devrait rester soutenue dans les prochaines années, comprise entre 6% et 9,5% en moyenne annuelle. Elle a été de 7,8% à 12,8% entre 2014 et 2017.

"Presse et livre devraient bénéficier d'une faible amélioration, la presse continuant cependant à voir ses revenus baisser", souligne l'Idate. Entre 2014 et 2017,la presse a baissé en moyenne de 2,8% par an et le livre a progressé de 1,2%.

Dans tous les cas, poursuit l'Idate, c'est le numérique qui tire la croissance (+11,7% en moyenne annuelle jusqu'en 2022) tandis que les recettes physiques plongent (-3,1% sur la même période), à l'exception du livre qui continue d'observer une progression mineure des ventes physiques en parallèle des ventes numériques.

"L'abondance de contenus gratuits, licites comme illicites, et le développement d'offres proposant du contenu en consommation illimitée contribuent à abaisser la valeur unitaire du contenu, rendant plus incertaines les perspectives de rentabilité des plateformes de distribution en ligne", explique le think tank.