Bourse

Marchés

Le sentiment économique au Japon est au plus haut depuis 10 ans, le yen s'apprécie légèrement

AOF - 15 décembre 2017


(AOF) - Dans un contexte où la Banque du Japon (BoJ) n'a toujours pas embarqué dans le train du resserrement monétaire - de nombreux observateurs estiment même qu'elle devrait être l'une des dernières grandes banques centrales du monde à bouger - le yen gagne plus de 4% face au dollar depuis le début de l'année. Aujourd'hui, la devise nipponne s'apprécie de 0,19% pour retrouver son niveau de fin novembre après la publication de l'étude trimestrielle Tankan sur le sentiment économique au Japon. Cet indice est ressorti à 25 points en décembre, en hausse de 3 points par rapport à la précédente édition.

Surtout, il faut remonter à décembre 2006 pour retrouver le Tankan à un tel niveau. Depuis mars dernier, le sentiment économique n'a cessé de s'améliorer au Japon grâce aux premiers signes de succès des Abenomics, à la stabilité politique et, plus encore, à la politique ultra-accommodante de la BoJ.

"C'est encore mieux pour les petites entreprises, le niveau est au plus haut depuis trente-cinq ans. C'est un signe que l'économie domestique va bien (les petites entreprises exportent peu) et que la dynamique japonaise n'est plus uniquement tirée par la faiblesse du Yen", commente La Banque Postale AM.

Ces derniers mois, plusieurs gérants ont tenu des commentaires plutôt positifs sur la situation et les perspectives de l'économie japonaise où la croissance et l'inflation montrent des signes, certes encore modestes, d'accélération.