Bourse

Conseil

Le trafic aérien en Europe a augmenté de 7,4% en janvier

AOF - 12 mars 2018


(AOF) - En janvier 2018, le trafic de passagers dans les aéroports européens a progressé de 7,4% par rapport à janvier 2017, selon les chiffres dévoilés par l’ACI (Airports Council International) Europe. Quant à lui, le trafic dans les aéroports hors Union Européenne a augmenté de 14,6%. Les aéroports turcs se sont particulièrement distingués avec une croissance de 28,1%. Parallèlement, les aéroports de l'Union Européenne ont enregistré un rythme de croissance du trafic passager de +5,2% en janvier 2018, à comparer avec une hausse de 7,7% sur l'ensemble de l'année 2017.

Cette modération reflète l'impact des faillites des compagnies Air Berlin et Monarch, commente l'ACI Europe, ainsi que les problèmes rencontrés par Ryanair dans son planning des pilotes. Il faut également préciser que la base de comparaison de janvier 2017 était élevée (+10%).

"Mis à part l'impact négatif persistant des faillites de l'année dernière, l'année 2018 présente un bon départ grâce à une expansion économique robuste sur le continent", a commenté Olivier Jankovec, le Directeur général de l'ACI Europe.

Avant d'ajouter que "la volatilité des prix du pétrole représente un sujet de préoccupation à moyen terme et que les tensions géopolitiques restent les risques principaux dans les mois à venir".