Bourse

Marchés

Légère baisse des Bourses européennes dans le calme

AOF - 27 novembre 2017


(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine en léger repli. L’indice CAC 40 a clôturé en recul de 0,56% à 5 360,09 points tandis que l’EuroStoxx50 a perdu 0,48% à 3 564,02 points. En revanche, Wall Street progressait légèrement avec un indice Dow Jones en hausse de 0,29% vers 17h30. Le S&P 500 a pour sa part inscrit un nouveau plus haut historique à 2 606,4 points avant de repartir à la baisse (-0,1%).

Si cette séance s'est déroulée dans le calme les informations de premier plan étant peu nombreuses, de nombreux rendez-vous d'importance sont planifiés pour les prochains jours. Le remplaçant de Janet Yellen à la tête de la Fed, Jerome Powell, sera auditionné par le Sénat demain alors que la seconde estimation de la croissance américaine pour le troisième trimestre sera dévoilée mercredi.

Les indices européens n'ont pas bénéficié de la hausse du secteur de la distribution contrairement aux Bourses américaines. Celles-ci ont en effet profité du week-end prolongé de Thanksgiving, traditionnellement une importante période de soldes qui pousse les Américains à faire des achats.

Le secteur des semi-conducteurs a, lui, reculé sur toutes les places mondiales après la publication d'une note de Morgan Stanley évoquant l'essoufflement de son dynamisme actuel. STMicroelecronics (-1,87%) a fini aujourd'hui à la dernière place de l'indice CAC 40, mais affiche toujours la meilleure performance depuis le 1er janvier (+88%) grâce à ses bons résultat opérationnels.

A l'autre bout du palmarès de l'indice, Valeo a progressé aujourd'hui de 1,16% après avoir rassuré sur son activité en Corée du Sud. Mais la palme de la plus forte hausse du marché français est revenue à Euler Hermes (+20,09%), Allianz souhaitant racheter les actionnaires minoritaires.