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Les alcools asiatiques locaux dominent le top 10 mondial, le Soju indétrônable

AOF - 03 juillet 2018


(AOF) - Les consommateurs asiatiques aiment l'alcool et consomment local, telles sont les principales conclusions du classement annuel des 100 premières marques de spiritueux consommées en 2017 publié aujourd'hui par IWSR, un cabinet d'études spécialisé. Avec 76 millions de caisses de neuf litres vendues, le soju, un alcool sud-Coréen, reste de loin le plus vendu au monde.

“En Corée du Sud, tout le monde boit du soju. C'est une boisson pour toutes les classes sociales, les riches comme les pauvres. On le boit vite, en portant des toasts, dans les dîners d'affaires ou entre amis”, expliquait aux Inrockuptibles le cuisinier d'un bistrot coréen situé à Paris.

Le producteur de ce spiritueux, Hite-Jinro, a même vu ses ventes de Soju grimper de 0,8% l'an dernier.

La deuxième place du classement revient au groupe thaïlandais Thai Beverage avec sa marque Ruang Khao. 31,75 millions de caisses de ce spiritueux issu du sucre de canne, comme le rhum, ont été vendues, un chiffre en hausse de 1,8%.

Rétrogradé à la troisième place du podium, on retrouve la marque de whisky indienne Officer's Choise du groupe ABD. 31,51 millions de caisses ont été vendues, soit 2,5% de moins qu'en 2016.

Le géant français des spiritueux, Pernod Ricard, se classe à la 9ième place du top 100 (+une place) grâce à un autre whisky indien : l'Imperial Blue (18,85 millions de caisses écoulées).